Les démarches administratives à réaliser en Mairie

SI JE VEUX

JE DOIS

Déclarer une naissance

Me rendre dans la Mairie du lieu de naissance, muni du livret de famille et d'un certificat de naissance.

Obtenir une copie de l'acte de naissance

Fournir : nom, prénoms et date de naissance - Mairie du lieu de naissance - joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

Me marier

Fournir : pièces d'identité, justification de domicile, extraits des actes de naissance avec filiation, renseignements concernant les témoins (2 au minimum). Un mois avant la date fixée : visite médicale prénuptiale (résultats confidentiels). Les bans sont publiés à la remise des certificats médicaux.

Obtenir une copie de l'acte de mariage

Mêmes formalités et mêmes conditions que pour la copie de l'acte de naissance en indiquant les noms et prénoms des conjoints et la date du mariage.

Obtenir un extrait de l'acte de mariage

Fournir : les noms, prénoms des conjoints et la date du mariage. Par correspondance : les renseignements ci-dessus et une enveloppe timbrée à ses noms et adresse.

Déclarer un décès

Fournir : les renseignements complets sur la personne décédée. Pièce d'identité personnelle : le déclarant devra signer l'acte de décès et demander le permis d'inhumer en produisant le certificat de constatation du décès - Mairie du lieu de décès dans les 24 heures.

Obtenir une copie de l'acte de décès

Fournir : nom, prénoms et date de décès du défunt. Mairie du lieu de décès. Par correspondance : les renseignements ci-desssus et une enveloppe timbrée à ses noms et adresse.

Obtenir une carte nationale d'identité

Fournir : une demande faite sur un formulaire d'identité fourni par le Commissariat ou la Mairie. Première délivrance ou renouvellement : le livret de famille + extrait de naissance, 2 photographies de face récentes ; pour les personnes mineures, mêmes pièces, plus l'autorisation parentale (imprimé délivré en Mairie), 1 justificatif de domicile dans tous les cas + 1 document comportant une photo d'identité.

Obtenir une carte nationale d'identité

Pour les personnes nées à l'étranger, nées de parents étrangers ou mariés à un étranger, se renseigner au Commissariat ou à la Mairie.

Obtenir une photocopie

S'adresser au secrétariat de la Mairie les jours d'ouverture (lundi et jeudi : 14h - 19h et mercredi : 9h - 12h). Format normal : 15 centimes d'euros.

Obtenir un passeport

Fournir : la demande faite sur le formulaire fourni par le Commissariat ou la Mairie. Première délivrance : carte nationale d'identité (ou à défaut toute pièce normalement requise pour pouvoir l'obtenir), un justificatif de domicile, 2 photos de face récentes, un timbre fiscal de 60 €, un extrait d'acte de naissance.

M'inscrire sur les listes électorales

A partir de 18 ans, me rendre à la Mairie avec une carte d'identité ou un livret de famille.

Vendre un véhicule ou changer de carte grise

Imprimés sur demande à la mairie.

Me rendre à l'étranger si je suis mineur

Posséder une carte d'identité ou un passeport + autorisation de sortie du territoire délivrée à la Mairie à la personne (père ou mère) ayant la garde de l'enfant.

Me faire recenser pour le Service National

Recensement obligatoire en 2003 pour tous les jeunes gens et jeunes filles de nationalité françaises, Nés en :

Jan-Fév-Mars 1987 avril 2003

Avr-Mai-Juin juillet 2003

Juil-Août-Sept 1987 octobre 2003

Oct-Nov-Déc 1987 janvier 2004

Sous réserve de modification du réglement